Historique

  • 1984 : le Président fondateur de l’ADAPEI90, Armand GIROD, avait la volonté de prouver que des personnes reconnues travailleurs handicapés pouvaient parfaitement s’intégrer à la population au quotidien. L’ATELIER PROTEGE du Territoire de BELFORT voit donc le jour au sein de l’ADAPEI90, avec l’ouverture et la gérance d’une station-service-garage avec quatre ouvriers du Centre d’Aide par le Travail.
  • 1987 : un site de production s’ouvre à GRANDVILLARS dans l’ancienne usine des Forges. Des travaux de conditionnement, de tri et la fabrication de kits d’entretien d’imprimantes y sont effectués.
  • 1992 : un second atelier de production est créé à BELFORT dans l’ancien site BULL. Des activités de câblage, de montage et de maintenance d’engins de manutention y sont réalisées.
  • 2001 : la décision de fermer les stations-service-garage est prise, essentiellement pour des raisons économiques.
  • 2005 : la loi Handicap du 11 février 2005 transforme les « Ateliers Protégés » en « Entreprise Adaptée », c’est-à-dire des entreprises à part entière du marché du travail, qui bénéficient des dispositifs de droit commun ouverts à toutes les entreprises, tout en conservant leur spécificité qui est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés via un contrat de travail (CDI ou CDD).
    L’Entreprise Adaptée regroupe l’ensemble des personnels dans un bâtiment neuf construit à Morvillars.
  • 2019 : AP90 devient Adapt’Performance.

Vocation sociale

Une entreprise Adaptée emploie du personnel en situation de handicap.
Inscrite dans la branche de l’économie sociale et solidaire, avec un agrément délivré par l’état, son rôle est d’apporter à ses salariés un savoir-faire et de l’expérience en milieu ordinaire.
Cela passe par la mise en place de conditions de travail adaptées aux besoins spécifiques des salariés.
Les entreprises passant un contrat avec l’Entreprise Adaptée bénéficie de l’exonération à hauteur de 50% maximum de leur obligation d’emploi (AGEFIPH).

(loi 87-517 du 10/07/1987 renforcée par la loi 2005-102 du 11/02/2005)

Chiffres clés

  • Nous sommes 150 salariés dont 12 encadrants techniques, répartis sur les 4 pôles d’activités
  • Site de 3200m2 au sol
  • Flotte de 6 véhicules
  • 30 postes de tri/conditionnement adaptés
  • 32 millions de pièces triées par an parmi 800 références
  • Turn-over salarial très faible
  • Interventions sur sites extérieurs :
    • maintenance d’un parc de 130 machines d’usinage de haute technologie pour un client d’envergure internationale
    • 15 secteurs d’activités en prestation de services

Certification / label

  • Le pôle d’activité AP’Quality est certifié ISO 9001:2015 pour ses activités de contrôle, tri qualité et conditionnement de pièces automobiles et/ou sécuritaires, retouches de pièces mécaniques
  • Ce pôle s’engage désormais dans une démarche de certification selon la norme ISO 45001:2018
  • L’Entreprise Adaptée complète actuellement son dossier pour obtenir le label Empli’tude